EN FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
EN FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
EN FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pour des écoles neuroinclusives

Pour des écoles neuroinclusives

À propos

Qu’est-ce le projet Pour des écoles neuroinclusives?

Le projet Pour des écoles neuroinclusives est né du constat que les milieux scolaires avaient besoin de plus de soutien pour favoriser la participation entière des élèves autistes et de leurs pairs dans les activités à l’école.

Le projet de recherche a permis de:

  • Mieux comprendre les préoccupations des intervenants scolaires accueillant des élèves autistes quant aux principaux défis dans une journée à l’école.
  • Dégager des conditions gagnantes pour mettre en place des services basés sur des services en paliers d’intervention pour répondre aux besoins des élèves autistes et de leurs pairs.
  • Développer un modèle de pratique pour clarifier la contribuer des ergothérapeutes pour soutenir les équipes-écoles accueillant des élèves autistes. Ce modèle de pratique propose de:
    • Réaliser une analyse des besoins quant aux activités qui posent le plus de défis aux élèves autistes, à leurs pairs et aux intervenants qui les accompagnent;
    • Travailler en collaboration avec une diversité d’intervenants scolaires (ex.: enseignants titulaires et spécialistes, éducateurs spécialisés et au service de garde);
    • Faire du coaching en équipe en individuel dans les milieux réels;
    • Se concentrer à cocréer des activités et des environnements plus favorables à une participation signifiante et au bien-être des élèves autistes et de leurs pairs.
  • Développer un modèle d’une école neuroinclusive.
  • Réaliser un projet pilote dans une école (2020) pour mettre à l’essai le modèle de pratique.
  • Former et accompagner plus de 110 ergothérapeutes du Québec afin qu’elles soient en mesure de mettre en place le modèle de pratique dans leurs milieux.

L’équipe évaluera les retombées de sa mise en place dans des écoles en 2024-2025 et explorer le rôle des divers professionnels de l’école dans la cocréation d’écoles neuroinclusives.

L’équipe a aussi choisi d’élargir la portée du modèle de pratique afin de répondre aux besoins des élèves neurodivergents plus largement, et non seulement ceux dont la neurodivergence est liée à l’autisme.

Les outils déposés sur cette page seront révisés progressivement en 2023-2024 afin d’utiliser la terminologie préférée par les personnes autistes, terminologie reconnaissant que la neurodiversité est une richesse et que c’est aux milieux de tenter de s’adapter à une plus grande diversité d’élèves.

Participant·es

Projet possible grâce à l’implication de…

Chercheur·es

Professionnelles de recherche

  • Sarah Martin-Roy
  • Julie Godin

Chercheuses citoyennes

  • Sarah Martin-Roy
  • Julie Godin

Étudiant·es

Partenaires

  • Centre de services scolaire des premières seigneuries
  • CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Centre de services scolaire des Découvreurs
  • Ministère de l’Éducation
  • Autres à venir en 2024…

Financement

  • Office des personnes handicapées du Québec
  • Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
  • Centre de recherche sur les soins et services de première ligne
  • Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme
  • Cirris
  • FRIS
Ressources

Pour en savoir plus

Outils

Si vous êtes ergothérapeute et souhaitez mettre en place le projet dans une ou des écoles, plusieurs outils sont disponibles :

 

Plusieurs de ces outils sont en révision présentement. Les versions bonifiées et à jour seront déposées d’ici l’été 2024.

Document d'introduction à Pour des écoles neuroinclusives

Ce document présente une vue d'ensemble de Pour des écoles neuroinclusives. Celui-ci peut être remis par exemple aux directions d’école ou à d’autres membres de l’équipe-école.

Outil de réflexion sur les priorités

Ce questionnaire a été développé pour soutenir l'identification des priorités lors de la mise en place de services d’ergothérapie permettant de renforcer les capacités des milieux scolaires à favoriser la participation de tous les élèves, dont les élèves neurodivergents. Il est destiné aux personnes de l'équipe-école qui sont accompagnées par l’ergothérapeute.

Outil de réflexion sur l'école neuroinclusive

Cet outil a été développé pour soutenir les réflexions concernant les caractéristiques de l'école (environnement et activités) qui soutiennent ou font obstacle à la participation et le bien-être des élèves neurodivergents.  Il a été développé dans le contexte de la mise en place de services d’ergothérapie permettant de renforcer les capacités des milieux scolaires à favoriser la participation de tous les élèves, dont les élèves neurodivergents.

 

Outil pour soutenir la pratique réflexive: Pour des écoles neuroinclusives

À quel point votre pratique actuelle est-elle alignée avec ce qui est proposé dans Pour des écoles neuroinclusives?  Cet outil a été développé pour soutenir la pratique réflexive des ergothérapeutes.

Vous pouvez utiliser les versions pdf des outils en cliquant sur les boutons ci-dessous, ou les versions Word en français et en anglais.

Capsule sur l'école neuroinclusive

Émilie Rajotte vous présente notre vision d’une école neuroinclusive, favorable au bien être et à une participation signifiante pour les élèves neurodivergents et leurs pairs. Cette capsule d'une durée de 6 minutes est basée sur l'article disponible au lien suivant.

Capsules vidéo

Cocréer des écoles soutenant une participation signifiante pour tous

Enregistrement d'une conférence donnée dans le cadre de la journée sur l'éducation inclusive du RNETSA en novembre 2023.https://www.rnetsa.ca/fr/centre-de-documentation/231/cocreer-des-ecoles-soutenant-une-participation-signifiante-pour-tous

Lire la vidéo

Autres documents

Qu'est-ce que pour des écoles neuroinclusives?

Ce document présente une vue d'ensemble de Pour des écoles neuroinclusives. Celui-ci peut être remis par exemple aux directions d’école ou à d’autres membres de l’équipe-école.

Publications

Voici quelques publications liées à ce projet de recherche

How can occupational therapists support schools?

Grandisson, M., Rajotte, É., Godin, J., Chrétien-Vincent, M., Milot, É., et Desmarais, C. (2020). Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Canadian Journal of Occupational Therapy87(1), 30-41. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0008417419838904

Engagement et rendement dans les activités à l’extérieur de la classe

Grandisson, M., Rajotte, É., et Godin, J. (2022). Engagement et rendement dans les activités à l’extérieur de la classe. Dans D. N. Cantin (dir.), L’ergothérapie en milieu scolaire au Québec (pp. 111-122). Presses de l’Université du Québec.

Inclusion of Autistic Students: Promising Modalities for Supporting a School Team

Rajotte, É., Grandisson, M., Hamel, C., Couture, M., Desmarais, C., Gravel, M., et Chrétien-Vincent, M. (2022). Inclusion of Autistic Students: Promising Modalities for Supporting a School Team. Disability and Rehabilitation, 1-11.

A neuroinclusive school model: focus on the school, not on the child.

Rajotte, E*, Grandisson, M.*, Couture, M.M., Desmarais, C., Chrétien-Vincent, M., Godin, J., Thomas, N. (2024). A neuroinclusive school model: focus on the school, not on the child. Journal of Occupational Therapy, Schools & Early Intervention.

Grandisson, M., Chabot, L., Hamel, C., Couture, M.M., Chrétien-Vincent, M., & Bussières, E.L. (2024, soumis). Evaluating a capacity-building initiative for occupational therapists working with autistic students.

Aller au contenu principal