Pour des écoles inclusives

Pour des écoles inclusives

À propos

Qu’est-ce le projet Pour des écoles inclusives?

Le projet Pour des écoles inclusives est né du constat que les milieux scolaires avaient besoin de plus de soutien pour favoriser la participation entière des élèves autistes et de leurs pairs dans les activités à l’école.

Le projet de recherche visait à :

  • Identifier les préoccupations des intervenants scolaires quant à la participation des élèves autistes dans les activités à l’école;
  • Développer un modèle de pratique en ergothérapie pour développer les capacités des équipes-école à favoriser la création d’environnements et d’activités plus favorables à la participation des élèves autistes et de leurs pairs.

À cette fin, le projet a permis de réaliser des groupes de discussion (2016-2017), de développer un modèle de pratique et de le mettre en place dans une école en  dans le cadre d’un projet pilote (2019-2020). 

Le projet se poursuit en 2021-2022! 

Participants

Projet possible grâce à l’implication de…

Chercheuses

Professionnelles de recherche

  • Sarah Martin-Roy
  • Julie Godin (ergothérapeute clinicienne)

Étudiantes

Partenaires

  • Centre de services scolaires des premières seigneuries
  • CIUSSS de la Capitale-Nationale

Financement

  • Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
  • Centre de recherche sur les soins et services de première ligne
  • Institut universitaire en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme
  • CIRRIS
  • FRIS
Ressources

Pour en savoir plus

Si vous êtes ergothérapeute et souhaitez
mettre en place le projet dans une ou des
écoles, plusieurs outils sont disponibles :

Un webinaire de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE) présenté en septembre 2020 et intitulé : Building schools’ capacity to facilitate participation of students with autism spectrum disorder (payant).

 

 

Un cahier de l’intervenant développé pour soutenir la mise en place de services d’ergothérapie permettant de renforcer les capacités des milieux scolaires à favoriser la participation de tous les élèves, dont les élèves autistes.

Des capsules vidéo qui présentent :

  • Le modèle de l’école inclusive :  « Mon projet en 3 minutes »
  • Les 4 grands types d’activités dans lesquels les élèves autistes et leurs pairs peuvent rencontrer des défis dans une journée à l’école :

         – Les activités éducatives dirigées;

         – Les activités libres et les jeux;

         – Les transitions et l’hygiène;

         – Les repas et les collations.


  • Les 3 dernières capsules présentent les composantes essentielles de l’école inclusive (3 regroupements) :

         – Les routines et activités;

         – Les intervenants scolaires et les pairs;

         – Le matériel et les espaces physiques.

 

 

 

 

 

 

 

Capsules vidéos

Si vous êtes un entraîneur et souhaitez en savoir plus sur les manières de favoriser un climat d’inclusion et d’entraide dans un groupe ou sur les manières de rendre vos consignes encore plus efficaces, nous vous invitons à visionner les capsules suivantes.

À noter que le soutien visuel utilisé dans les capsules vidéos se trouve à la toute fin du Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport.

Publications

Voici quelques publications liées à ce projet de recherche

Grandisson, M., Rajotte, É., Godin, J., Chrétien-Vincent, M., Milot, É., et Desmarais, C. (2020). Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1), 30-41. https://doi.org/10.1177/0008417419838904 

  • Version en français avant l’édition disponible ici

 Grandisson, M., Rajotte, É., et Godin, J. (Sous presse). Engagement et rendement dans les activités à l’extérieur de la classe. In N. Cantin (dir.), L’ergothérapie en milieu scolaire au Québec. Presses de l’Université du Québec.

Rajotte, É., Grandisson, M., Hamel, C., Couture, M., Desmarais, C., Gravel, M., et Chrétien-Vincent, M. (2021, soumis). Inclusion of students with autism spectrum disorder: Promising modalities for supporting a school team. Disability and Rehabilitation.

Rajotte, É., Grandisson, M., Hamel, C., Godin, J., Couture, M., Desmarais, C., et Milot, É. (2021, en préparation). An inclusive school model: How environment and activities can facilitate participation of all students.