Ce projet de recherche est né du constat d’un équilibre difficile à atteindre entre :
les données scientifiques encourageant les ergothérapeutes à venir renforcer les capacités des familles dont un enfant présente des besoins particuliers par l’entremise de coaching ou de programmes d’activités par exemple;
les défis vécus par les parents dont un enfant présente des besoins particuliers à concilier leurs obligations professionnelles, personnelles et familiales;
le désir d’offrir des services accessibles à une grande diversité de famille, peu importe le diagnostic et l’âge de l’enfant, l’endroit de résidence, le statut socioéconomique et la culture de la famille.
Un forum communautaire, une cartographie des forces et des groupes de discussion sont prévus dans la première phase du projet.
Puis, une offre de services aux familles serait offerte par la Clinique d’ergothérapie sociale et évaluée par l’équipe à la deuxième phase du projet.
Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur les différentes stratégies que vous pouvez utiliser pour outiller les familles sans les surcharger, vous pouvez consulter les ressources ci-dessous.
Vous pouvez cliquer à droite pour consulter l’aide-mémoire que nous avons développé :
Grandisson, M., Girard, R., Marcotte, J., Martin-Roy, S., Milot, E., Bergeron, J., Fauteux, C., et Jasmin, E. (2021). Aide-mémoire – L’ergothérapie auprès des familles dont un enfant présente des besoins particuliers : Comment outiller les familles sans les surcharger?
Vous pouvez également visionner une capsule vidéo qui présente cet aide-mémoire.
Une synthèse des connaissances sur l’accessibilité des services à une diversité de famille est aussi disponible :
Marcotte, J., Grandisson, M., Martin-Roy, S., Fauteux, C., Bergeron, J., Jasmin, E., et Milot, E.
(2021). Comment offrir des services de réadaptation accessibles à une diversité de familles?
Une deuxième capsule vidéo présente cette synthèse sur la diversité.
Une dernière capsule a été créée pour présenter les résultats des forums en ligne (juin 2021) réalisés auprès de parents dont un enfant présente des besoins particuliers et d’ergothérapeutes.
Le visuel de la capsule précédente pour outiller les familles sans les surcharger davantage est aussi disponible à droite.
Nous vous invitons aussi à consulter la cartographie des forces de la communauté, développée dans le cadre du projet FORCES. Elle contient une banque de ressources complémentaires.
Voici deux outils de réflexion (PDF remplissables) développés à partir des résultats des forums en ligne :
1) Outil réflexif sur la pratique de l’ergothérapie auprès des familles (pour les ergothérapeutes)
2) Outil de rétroaction sur les services d’ergothérapie aux familles (pour les parents)
Enfin, vous pouvez accéder à un répertoire des fiches de lecture sur l’ergothérapie auprès des familles dont un enfant présente des besoins particuliers.
Capsule vidéo résumant les résultats de la première phase de son projet.
Mon projet en 3 minutes.
Résumé résultats entrevues
Si vous êtes un entraîneur et souhaitez en savoir plus sur les manières de favoriser un climat d’inclusion et d’entraide dans un groupe ou sur les manières de rendre vos consignes encore plus efficaces, nous vous invitons à visionner les capsules suivantes.
À noter que le soutien visuel utilisé dans les capsules vidéos se trouve à la toute fin du Guide pour la mise en place de stratégies d’inclusion par le sport.
Grandisson, M., Marcotte, J., Milot, É., Allaire, A.-S. et Lamontagne, M.E. (2019). Perspectives on strategies to foster inclusion through sports: advantages, disadvantages and considerations for implementation.
Inclusion, 7(2), 140-153. https://doi.org/10.1352/2326-6988-7.2.140
Grandisson, M., Marcotte, J., Niquette, B. et Milot, É. (2019).Strategies to foster inclusion through sports: A scoping review
Inclusion, 7(4), 220-233. https://doi.org/10.1352/2326-6988-7.4.220
Grandisson, M., Chrétien-Vincent, M., Ouellet, B., Marcotte, J., Lamontagne, M.-E. et Milot, É. (2020, accepté). A survey on inclusion through sports.
Inclusion.
Grandisson, M., Milot, É. et Marcotte, J. (sous presse).
Les activités physiques et sportives unifiées: une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale.
Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle. Boucherville, Canada : Béliveau Éditeur.