Un forum communautaire, une cartographie des forces et des groupes de discussion ont été réalisés dans la première phase du projet.
Puis, une offre de services aux familles devait être offerte par la Clinique d’ergothérapie sociale et être évaluée par l’équipe à la deuxième phase du projet. Or, étant donné la fermeture de la Clinique, l’équipe a collaboré avec trois ergothérapeutes et le programme Agir Tôt du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour mettre en place et évaluer le service.
Une subvention a également été obtenue afin de développer une formation asynchrone pour les professionnels de la réadaptation souhaitant renforcer les capacités des familles sans les surcharger.
Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur les différentes stratégies que vous pouvez utiliser pour outiller les familles sans les surcharger, vous pouvez consulter les ressources ci-dessous.
Marcotte, J., Grandisson, M., Martin-Roy, S., Fauteux, C., Bergeron, J., Jasmin, E., et Milot, E. (2021). Comment offrir des services de réadaptation accessibles à une diversité de familles?
Outil réflexif prêt à remplir sur la pratique auprès des familles (d'abord préparé pour les ergothérapeutes, mais pouvant être utilisé par des personnes d'autres professions).
Outil de rétroaction prêt à remplir sur les services aux familles (pour les parents).
Bien que l'outil ait été développé à partir des résultats du projet de recherche en ergothérapie, il peut être utile pour d'autres professions.
Bilan global du projet de recherche FORCES sur le renforcement des capacités des familles
Ce document court et imagé présente les principaux résultats de l'expérimentation de l'offre de services auprès de 7 familles en 2022-2023.
Enfin, vous pouvez accéder à un répertoire des fiches de lecture sur l’ergothérapie auprès des familles dont un enfant présente des besoins particuliers.
Voici quelques publications liées à ce projet de recherche
Grandisson, M., Martin-Roy, S., Marcotte, J., Milot, E., Girard, R., Jasmin, E., Fauteux, C., Bergeron, J. (2023). Building families’ capacities: community forums with parents and occupational therapists. Canadian Journal of Occupational Therapy. 90(2), 197-207.