Projets étudiants

Lauriane Ouellet

À propos

Parcours de Lauriane

Lauriane est une ergothérapeute œuvrant auprès des communautés inuit du Nunavik depuis 2017. Présentement étudiante à la maîtrise en santé publique à l’Université Laval, elle s’intéresse aux formes de soutien communautaire du Nunavik visant à favoriser le développement harmonieux des enfants inuit. Supervisée par Marie Grandisson et Christopher Fletcher, son projet vise à mettre en valeur les approches et les pratiques de soutien communautaire jugées prometteuses en contexte socioculturel inuit et à faciliter l’accès à ces ressources pour toutes les familles, incluant celles dont un enfant présente des besoins particuliers. Les résultats de son projet serviront à proposer des recommandations cohérentes avec les valeurs, la culture et les aspirations des familles dans une optique de renforcement des capacités des communautés inuit, d’autonomisation et de mobilisation communautaire.

Ultimement, elle vise à soutenir le développement du plein potentiel et la participation sociale de l’ensemble des enfants inuit, incluant ceux présentant des incapacités. Par ailleurs, elle aspire plus largement à guider et à transformer la pratique des professionnels en réadaptation dans leurs interventions alliant modèle biomédical et valeurs autochtones afin qu’elles soient plus sécuritaires sur le plan culturel et qu’elles offrent une place pour la vision du monde, le savoir et l’autodétermination des peuples autochtones.


Vidéo de 3 minutes sur son projet de maîtrise.

Projets

Depuis son arrivée dans le Laboratoire Communautés inclusives, Lauriane a aussi contribué au projet Soutien aux familles.

Soutien aux familles

Loisirs inclusifs

Ressources

Pour en savoir plus

Projet de doctorat

Capsule vidéo de 3 minutes sur son projet de doctorat (lien à venir).

Outil

Voici les cinq capsules vidéo développées dans le cadre du doctorat. Celles-ci sont une base théorique pouvant introduire à un intervenant en milieu éducatif la modulation sensorielle et les stratégies pouvant favoriser la participation de l’enfant présentant ces difficultés.

Elles s’appuient sur le cadre de référence d’Ashburner et de ses collaborateurs (2014). Celles-ci seront révisées en 2021-2022 suite aux commentaires reçus dans le projet de recherche.

Capsule 1 

Difficultés de modulation sensorielle et impacts sur la participation

Capsule 2 

Adaptation de la tâche et de l’environnement

Capsule 3

Intégration de stimulations sensorielles dans la routine

Capsule 4

Stratégies comportementales

Capsule 5

Stratégies d’autorégulation

Articles et publications

Chrétien-Vincent, M. (2020). Particularités sensorielles. Dans Rossini, E. et Tétreault, S., L’ergothérapie et l’enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : Guide de pratique (pp. 81-121). Paris, France : De Boeck Supérieur.

En savoir plus

Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S., & Couture, M. (2019). Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique. Revue Francophone De Recherche En Ergothérapie5(1), 19-39. 

En savoir plus

Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S. et Dreck-Rossini, E. (2017). Mon enfant apprivoise ses sens – Stratégies d’adaptation aux particularités sensorielles. Montréal : Éditions du CHU Ste-Justine.

En savoir plus

Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S. et Couture, M. (2014). Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique : Comment favoriser leur participation sociale? ergOThérapies, 54, 15-26.

En savoir plus

Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S. et Couture, M. (2014). Particularités sensorielles et difficultés fonctionnelles : Mieux comprendre les difficultés des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique. Dans Izard, M.-H., Expériences en ergothérapie vingt septième série (pp. 136-144). Montpellier, France : Sauramps Médical.

En savoir plus

Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S. et Couture, M. (2014). Stratégies sensorielles et Trouble du Spectre de l’Autisme : Efficacité, pertinence et applicabilité. Dans Izard, M.-H., Expériences en ergothérapie vingt septième série (pp. 126-135). Montpellier, France : Sauramps Médical. 

En savoir plus

Vidéo de 3 minutes sur son projet de doctorat.