Projets étudiants

Justine Marcotte

À propos

Parcours de Justine

Justine est une ergothérapeute qui s’intéresse aux meilleures façons d’aider les adolescents et les adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme à développer pleinement leur potentiel dans le domaine de l’autonomie à la maison.

Dans le cadre de sa maîtrise en santé publique, elle s’est intéressée aux facteurs de l’environnement qui influencent l’autonomie à la maison des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Elle était supervisée par Marie Grandisson et Élise Milot.

Elle a ensuite effectué un passage accéléré au doctorat en santé communautaire. Ainsi, elle utilisera les informations recueillies lors de sa maîtrise pour codévelopper un programme visant à rendre les environnements résidentiels des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme plus favorables à leur autonomie. Elle est supervisée par Marie Grandisson, Élise Milot et Sophie Dupéré pour son projet doctoral.

L’implication des personnes concernées par son sujet de recherche (p. ex. : personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, parents, intervenants) est un aspect important de ses travaux. Elle met donc en place de nombreuses stratégies innovantes pour favoriser leur pleine participation à son projet de recherche.

Projets

Pour en savoir plus

Depuis son arrivée dans le Laboratoire Communautés inclusives en 2017, Justine a aussi contribué aux projets:

Ressources

Pour en savoir plus

Projet de maîtrise

Capsule vidéo résumant les résultats de la première phase de son projet. 

Capsule vidéo

Résumé résultats entrevues

Outil

Elle a développé un outil pour décrire les principales interventions pouvant permettre de favoriser l’autonomie résidentielle des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cliquez sur le lien pour y avoir accès!

L’outil présente différentes interventions prometteuses pour favoriser le développement des habiletés liées à l’autonomie à la maison (ex. : cuisiner, prendre soin de sa personne, gérer son temps.)

Article

Elle a rédigé des articles portant sur les interventions favorisant le développement de l’autonomie à la maison des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (disponible en anglais ou en français).

Elle a également écrit un article de vulgarisation sur la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à des entrevues. 

Marcotte, J., Grandisson, M., Piquemal, C., Boucher, A., Rheault, M-È., et Milot, É. (2020). Supporting Independence at Home of People with Autism Spectrum Disorder: Literature Review. Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(2), 100-116. doi: 10.1177/0008417419890179

Marcotte, J. et Couvrette, R. (2017). Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle dans des entrevues de recherche ?. Revue du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS), 9(1), 30-31. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=357&owa_no_fiche=320