Identification de la coordonnatrice*
La coordonnatrice assure la mise en place du mentorat actif. Son rôle principal est de faire le pont entre les participants qui présentent une DI, les personnes significatives dans leur vie, les responsables des milieux communautaires et les mentors. Elle organise, soutient et prépare le terrain avec les responsables des activités ciblées avant l’arrivée du participant présentant une DI. Elle assure aussi la formation des mentors et peut aussi réaliser des activités de sensibilisation lors de la tenue des différentes activités.
La coordonnatrice est une intervenante rémunérée qui consacre plusieurs heures à l’accompagnement de chaque participant présentant une DI dans sa participation à l’activité ciblée.
*Nous avons fait le choix d’utiliser le féminin pour référer à la personne qui assure la coordination du mentorat actif, sans discrimination en vertu du genre, étant donné la surreprésentation des femmes en intervention dans les organismes de parrainage civique.
Aptitudes à posséder
- Avoir des connaissances éprouvées sur son milieu, les ressources et les activités qui sont proposées sur le territoire;
- Avoir de la facilité à créer des liens;
- Posséder une connaissance de la réalité des personnes ayant une DI et de l’expérience auprès de celles-ci et/ou de leurs proches;
- Faire preuve d’ouverture d’esprit, de flexibilité et disposer d’une bonne capacité d’adaptation.