Différents travaux sur l’inclusion sociale des personnes ainées ayant une déficience intellectuelle (DI) ont été réalisés par le Laboratoire Communautés Inclusives. En voici un aperçu.
D’abord, nous souhaitions mieux comprendre comment les personnes ayant une DI se représentaient leurs possibilités de participation sociale à travers l’avancée en âge. À cette fin, nous avons réalisé trois projets.
Ces projets ont alimenté notre désir de mieux comprendre les expériences des adultes vieillissants qui participent à des activités dans leur communauté. Qu’est-ce qui favorise cette inclusion sociale et cette mixité entre personnes vieillissantes ayant ou non une DI? Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces expériences?
En partenariat avec le Centre de parrainage civique de Québec, nous avons réalisé une étude exploratoire auprès de 9 adultes ayant une DI qui participant à des activités de loisirs ou de bénévolat dans leur communauté et 11 personnes (p. ex. : des proches ou des intervenants) qui soutiennent activement cette participation. Les résultats de cette étude ont fait l’objet d’un article scientifique en anglais.
Constatant le besoin de créer des environnements plus inclusifs pour les adultes ayant une DI vieillissants, le Regroupement québécois du parrainage civique et des membres du Laboratoire Communautés Inclusives ont mis en commun leur expertise pour créer un nouveau service et en évaluer les retombées. C’est ainsi que le programme Mentorat Actif en Soutien à l’Inclusion Sociale (MASIS) des personnes aînées ayant une DI fut créé. Ce programme s’inspire d’une stratégie mise en place en Australie (Stancliffe et al., 2015), mais adapté à la réalité québécoise. L’intention est que ce programme soit offert par les organismes de parrainage civique à travers le Québec.
Pour favoriser la mise en place du programme MASIS au sein d’organismes de parrainage civique, un coffre à outils a été développé et validé par des intervenantes du Regroupement. Celui-ci est constitué d’un guide d’implantation et de matériel d’accompagnement varié destinés aux intervenantes (p.ex. : présentation PPT, vidéos illustrant des mises en situation visant à susciter la réflexion et la discussion).
Actuellement, nous réalisons la troisième étape du projet, soit l’expérimentation du programme MASIS pour les personnes aînées ayant une DI dans quatre organismes de parrainage civique du Québec. Ainsi, d’ici l’été 2026, 27 personnes aînées ayant une DI auront participé au programme MASIS au sein de leur région. Nous souhaitons également adapter le programme pour qu’il puisse davantage répondre aux besoins d’inclusion sociale de l’ensemble des membres vieillissants rejoints par les organismes de parrainage civique. À ce sujet, un webinaire a été réalisé en avril 2023, lequel a été proposé par l’Institut universitaire en DI-TSA et le CREGÉS (voir la vidéo et le document PDF)
Cette synthèse de connaissances porte sur les défis influençant l’accès aux services des personnes aînées ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches. Il est aussi question de la perspective des intervenant·es leur offrant des soins et services sur le sujet. Finalement, différentes recommandations pour optimiser l’accès et la qualité des services offerts aux personnes et à leurs proches sont proposées.
Cette synthèse de connaissances porte sur les enjeux relatifs aux transitions vécues par les personnes aînées ayant une déficience intellectuelle et leurs proches. Les points de vue de ces personnes sur la question, tout comme ceux des intervenant·es impliqué·es dans leur vie y sont documentés. De plus, différents outils et ressources développés au Canada et à l’international pour soutenir le déploiement de transitions harmonieuses et satisfaisantes pour ces personnes sont présentés.
Voici quelques publications liées à ce projet de recherche
Milot, É., Beaudoin, R., Leblanc, F., Gagnon, M., Grandisson, M., Raymond, É. et Caouette, M. (2018). Points de vue d’aînés présentant une déficience intellectuelle sur leur participation sociale : une recension des écrits. Revue francophone de la déficience intellectuelle, (28), 1–10.
Milot, É., Couvrette, R. et Grandisson, M. (2020). Perspectives of adults with intellectual disabilities and key individuals on community participation: a Canadian exploratory study. Journal of Intellectual & Developmental Disability (Special Issue on Encounters).