Projets étudiants

Émy Coiteux

À propos

Parcours de Émy

Émy détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Bishop’s ainsi qu’un baccalauréat en travail social de l’Université Laval où elle a développé un intérêt marqué pour l’intervention et la recherche dans le champ du handicap. Dans le cadre de son projet de maitrise en travail social, elle réalise un mémoire portant sur l’expérimentation de la pleine conscience auprès des parents dont l’enfant présente des besoins particuliers. Elle souhaite vivement contribuer à l’amélioration du bien-être de ces personnes avec le projet qu’elle a développé. Elle est supervisée par Élise Milot.

Lors de son passage dans le Laboratoire Communautés Inclusives, Émy a contribué au développement de projets portant sur les thèmes de l’inclusion et du soutien aux familles. Par exemple, elle a coordonné un projet pilote visant à évaluer les effets d’une expérience de yoga en contexte inclusif destiné aux adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et aux membres de leur communauté. Elle travaille actuellement sur la création d’un guide pour la mise en place du mentorat actif en collaboration avec le Centre de parrainage civique de Québec. Le projet qui en découle, permettrait aux personnes aînées présentant une DI de s’impliquer activement dans une activité de loisir ou de bénévolat en étant accompagnées de mentors formé.es et ouverts à la diversité.

Émy est une bénévole active au sein de l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ) qui est un organisme qui soutient les familles vivant avec un enfant à besoins particuliers. Elle s’implique aussi comme vice-présidente auprès de Vrais Copains (division Université Laval) qui est une organisation qui permet la création de liens significatifs entre les étudiant.es de l’Université Laval et une personne qui présente une déficience intellectuelle (DI).

Projets

Depuis son arrivée au Laboratoire Communautés inclusives en 2017, Émy a aussi contribué au projet suivant :

Soutien aux familles

Loisirs inclusifs

Ressources

Pour en savoir plus

Projet de maîtrise​

Vidéo de 3 minutes sur son projet de maîtrise.

Outil

Voici les cinq capsules vidéo développées dans le cadre du doctorat. Celles-ci sont une base théorique pouvant introduire à un intervenant en milieu éducatif la modulation sensorielle et les stratégies pouvant favoriser la participation de l’enfant présentant ces difficultés.

Elles s’appuient sur le cadre de référence d’Ashburner et de ses collaborateurs (2014). Celles-ci seront révisées en 2021-2022 suite aux commentaires reçus dans le projet de recherche.

Capsule 1 

Difficultés de modulation sensorielle et impacts sur la participation

Capsule 2 

Adaptation de la tâche et de l’environnement

Capsule 3

Intégration de stimulations sensorielles dans la routine

Capsule 4

Stratégies comportementales

Capsule 5

Stratégies d’autorégulation

Articles et publications

Chrétien-Vincent, M. (2020). Particularités sensorielles. Dans Rossini, E. et Tétreault, S., L’ergothérapie et l’enfant avec autisme de la naissance à 6 ans : Guide de pratique (pp. 81-121). Paris, France : De Boeck Supérieur.

En savoir plus

Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S., & Couture, M. (2019). Programme sensorimoteur, intégration scolaire et enfants avec un Trouble du Spectre Autistique. Revue Francophone De Recherche En Ergothérapie5(1), 19-39. 

En savoir plus

Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S. et Dreck-Rossini, E. (2017). Mon enfant apprivoise ses sens – Stratégies d’adaptation aux particularités sensorielles. Montréal : Éditions du CHU Ste-Justine.

En savoir plus

Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S. et Couture, M. (2014). Interventions sensorielles et enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique : Comment favoriser leur participation sociale? ergOThérapies, 54, 15-26.

En savoir plus

Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S. et Couture, M. (2014). Particularités sensorielles et difficultés fonctionnelles : Mieux comprendre les difficultés des enfants présentant un Trouble du Spectre Autistique. Dans Izard, M.-H., Expériences en ergothérapie vingt septième série (pp. 136-144). Montpellier, France : Sauramps Médical.

En savoir plus

Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S. et Couture, M. (2014). Stratégies sensorielles et Trouble du Spectre de l’Autisme : Efficacité, pertinence et applicabilité. Dans Izard, M.-H., Expériences en ergothérapie vingt septième série (pp. 126-135). Montpellier, France : Sauramps Médical. 

En savoir plus