Romane détient une technique en éducation spécialisée ainsi qu’un baccalauréat en travail social de l’Université Laval. Elle s’intéresse au développement de communautés inclusives des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi qu’aux moyens innovants favorisant la participation des populations à la recherche.
Romane a effectué un passage accéléré de la maîtrise au doctorat, afin de réaliser un projet d’envergure en collaboration avec des personnes aînées ayant une déficience intellectuelle et des organismes impliqués auprès de celles-ci. Ce projet participatif vise à favoriser l’expression de personnes aînées présentant une déficience intellectuelle quant à leurs besoins de soutien et de reconnaissance face à l’expérience du deuil. Elle est supervisée par Élise Milot.
Inspirée par les approches novatrices en recherche participative, elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation de méthodes artistiques permettant à diverses populations de raconter les expériences d’injustice et d’exclusion sociale vécues, comme la méthode du photovoix ou encore du storytelling.
Présentation réalisée dans le cadre du Colloque étudiant en transdisciplinaire en soins palliatifs et de fin de vie
Voici quelques publications liées à Romane
Marcotte, J. et Couvrette, R. (2017). Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle dans des entrevues de recherche? Revue du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS), 9(1), 30-31.
Depuis son arrivée dans le Laboratoire Communautés inclusives en 2017, Romane a contribué aux projets sur la participation communautaire des personnes présentant une déficience intellectuelle et sur le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle :