Projets étudiants

Romane Couvrette

À propos

Parcours de Romane

Romane détient une technique en éducation spécialisée ainsi qu’un baccalauréat en travail social de l’Université Laval. Elle s’intéresse au développement de communautés inclusives des personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi qu’aux moyens innovants favorisant la participation des populations à la recherche.

Romane a effectué un passage accéléré de la maîtrise au doctorat, afin de réaliser un projet d’envergure en collaboration avec des personnes aînées ayant une déficience intellectuelle et des organismes impliqués auprès de celles-ci. Ce projet participatif vise à favoriser l’expression de personnes aînées présentant une déficience intellectuelle quant à leurs besoins de soutien et de reconnaissance face à l’expérience du deuil. Elle est supervisée par Élise Milot.

Inspirée par les approches novatrices en recherche participative, elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation de méthodes artistiques permettant à diverses populations de raconter les expériences d’injustice et d’exclusion sociale vécues, comme la méthode du photovoix ou encore du storytelling.

Implication

Pour en savoir plus

Depuis son arrivée dans le Laboratoire Communautés inclusives en 2017, Romane a contribué aux projets sur la participation communautaire des personnes présentant une déficience intellectuelle et sur le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle.

Projets

Pour en savoir plus

Depuis son arrivée dans le Laboratoire Communautés inclusives en 2017, Romane a contribué aux projets sur la participation communautaire des personnes présentant une déficience intellectuelle et sur le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle :

 

Soutien aux familles

Loisirs inclusifs

Ressources

Pour en savoir plus

Projet de doctorat

Capsule vidéo de 3 minutes sur son projet de doctorat (lien à venir).

Outil

Voici les cinq capsules vidéo développées dans le cadre du doctorat. Celles-ci sont une base théorique pouvant introduire à un intervenant en milieu éducatif la modulation sensorielle et les stratégies pouvant favoriser la participation de l’enfant présentant ces difficultés.

Elles s’appuient sur le cadre de référence d’Ashburner et de ses collaborateurs (2014). Celles-ci seront révisées en 2021-2022 suite aux commentaires reçus dans le projet de recherche.

Capsule 1 

Difficultés de modulation sensorielle et impacts sur la participation

Capsule 2 

Adaptation de la tâche et de l’environnement

Capsule 3

Intégration de stimulations sensorielles dans la routine

Capsule 4

Stratégies comportementales

Capsule 5

Stratégies d’autorégulation

Articles et publications


Marcotte, J. et Couvrette, R. (2017). Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle dans des entrevues de recherche ?. Revue du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS), 9(1), 30-31. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=357&owa_no_fiche=320

=