Projets étudiants

Béatrice Ouellet

À propos

Parcours de Béatrice

Béatrice est une ergothérapeute qui s’intéresse au développement d’interventions novatrices visant à soutenir les enfants présentant des incapacités et leur famille. Dans le cadre de sa maîtrise en santé publique, elle a travaillé avec une équipe interdisciplinaire à développer un outil pour soutenir les parents en situation de vulnérabilité socioéconomique dans le développement de leur enfant de moins de cinq ans. Elle était supervisée par Emmanuelle Careau et Marie Grandisson.

Elle a ensuite poursuivi son cheminement au doctorat en sciences cliniques et biomédicales, concentration adaptation et réadaptation. Elle travaille maintenant à co-développer et évaluer un programme de téléréadaptation d’entraînement aux habiletés en fauteuil roulant pour les enfants basé sur le Wheelchair Skills Training Program. Elle est supervisée par Krista Best et Marie-Ève Lamontagne.

La collaboration active des enfants et de leur famille est au cœur de ses recherches. Elle travaille d’ailleurs à faire une recension des stratégies utilisées pour permettre la participation des enfants avec des incapacités dans la recherche.

Projets

Depuis son arrivée dans le Laboratoire Communautés inclusives en 2017, Béatrice a aussi contribué aux projets :

Ressources

Pour en savoir plus

Projet de maîtrise

Capsule vidéo sur son projet de maîtrise

Outil

Voici les cinq capsules vidéo développées dans le cadre du doctorat. Celles-ci sont une base théorique pouvant introduire à un intervenant en milieu éducatif la modulation sensorielle et les stratégies pouvant favoriser la participation de l’enfant présentant ces difficultés.

Elles s’appuient sur le cadre de référence d’Ashburner et de ses collaborateurs (2014). Celles-ci seront révisées en 2021-2022 suite aux commentaires reçus dans le projet de recherche.

Capsule 1 

Difficultés de modulation sensorielle et impacts sur la participation

Capsule 2 

Adaptation de la tâche et de l’environnement

Capsule 3

Intégration de stimulations sensorielles dans la routine

Capsule 4

Stratégies comportementales

Capsule 5

Stratégies d’autorégulation

Articles et publications

Sur l’efficacité des interventions sensorielles pour favoriser la participation à l’école

Sur le développement d’un outil éducatif de soutien aux familles en situation de vulnérabilité socioéconomique pour prévenir les retards de développement

Ouellet, B., Careau, E., Dion, V., Rouat, A., Tremblay, E. et Voisin, J. (2018). Efficacy of sensory interventions on school participation of children with sensory disorders: A systematic review. American Journal of Lifestyle Medecine, 155982761878427.  https://doi.org/10.1177/1559827618784274

Ouellet, B., Careau, E. et Grandisson, M. (2020, accepté avec révision majeure). Co-development of an educational tool, adapted to low socieconomic status parents, to prevent developmental delays using the TRIAGE method. Journal of Child and Family Studies.