Béatrice est une ergothérapeute qui s’intéresse au développement d’interventions novatrices visant à soutenir les enfants présentant des incapacités et leur famille. Dans le cadre de sa maîtrise en santé publique, elle a travaillé avec une équipe interdisciplinaire à développer un outil pour soutenir les parents en situation de vulnérabilité socioéconomique dans le développement de leur enfant de moins de cinq ans. Elle était supervisée par Emmanuelle Careau et Marie Grandisson.
Elle a ensuite poursuivi son cheminement au doctorat en sciences cliniques et biomédicales, concentration adaptation et réadaptation. Elle travaille maintenant à co-développer et évaluer un programme de téléréadaptation d’entraînement aux habiletés en fauteuil roulant pour les enfants basé sur le Wheelchair Skills Training Program. Elle est supervisée par Krista Best et Marie-Ève Lamontagne.
La collaboration active des enfants et de leur famille est au cœur de ses recherches. Elle travaille d’ailleurs à faire une recension des stratégies utilisées pour permettre la participation des enfants avec des incapacités dans la recherche.
Voici quelques publications liées à Béatrice
Ouellet, B., Careau, E., Dion, V., Rouat, A., Tremblay, E. et Voisin, J. (2018). Efficacy of sensory interventions on school participation of children with sensory disorders: A systematic review. American Journal of Lifestyle Medecine, 155982761878427.
Ouellet, B., Careau, E. et Grandisson, M. (2020, accepté avec révision majeure). Co-development of an educational tool, adapted to low socieconomic status parents, to prevent developmental delays using the TRIAGE method. Journal of Child and Family Studies.
Depuis son arrivée dans le Laboratoire Communautés inclusives en 2017, Béatrice a aussi contribué aux projets :