Le projet Pour des écoles neuroinclusives est né du constat que les milieux scolaires avaient besoin de plus de soutien pour favoriser la participation entière des élèves autistes et de leurs pairs dans les activités à l’école.
L’équipe évaluera les retombées de sa mise en place dans des écoles en 2024-2025 et explorer le rôle des divers professionnels de l’école dans la cocréation d’écoles neuroinclusives.
L’équipe a aussi choisi d’élargir la portée du modèle de pratique afin de répondre aux besoins des élèves neurodivergents plus largement, et non seulement ceux dont la neurodivergence est liée à l’autisme.
Une doctorante est également en train de développer un dispositif de développement professionnel destiné aux directions scolaires afin de les soutenir dans le développement de leur leadership neuroinclusif.
Si vous êtes ergothérapeute et souhaitez mettre en place le projet dans une ou des écoles, plusieurs outils sont disponibles :
Plusieurs de ces outils sont en révision présentement. Les versions bonifiées et à jour seront déposées d’ici l’été 2024.
Ce document rassemble l'information essentielle sur Pour des écoles neuroinclusives. Il peut être utilisé comme une introduction au modèle de pratique ou encore pour réviser ses connaissances à la suite de la formation.
Ce document présente une vue d'ensemble de Pour des écoles neuroinclusives. Celui-ci peut être remis par exemple aux directions d’école ou à d’autres membres de l’équipe-école.
Ce questionnaire a été développé pour soutenir l'identification des priorités lors de la mise en place de services d’ergothérapie permettant de renforcer les capacités des milieux scolaires à favoriser la participation de tous les élèves, dont les élèves neurodivergents. Il est destiné aux personnes de l'équipe-école qui sont accompagnées par l’ergothérapeute.
Cet outil a été développé pour soutenir les réflexions concernant les caractéristiques de l'école (environnement et activités) qui soutiennent ou font obstacle à la participation et le bien-être des élèves neurodivergents. Il a été développé dans le contexte de la mise en place de services d’ergothérapie permettant de renforcer les capacités des milieux scolaires à favoriser la participation de tous les élèves, dont les élèves neurodivergents.
À quel point votre pratique actuelle est-elle alignée avec ce qui est proposé dans Pour des écoles neuroinclusives? Cet outil a été développé pour soutenir la pratique réflexive des ergothérapeutes.
Vous pouvez utiliser les versions pdf des outils en cliquant sur les boutons ci-dessous, ou les versions Word en français et en anglais.
Émilie Rajotte vous présente notre vision d’une école neuroinclusive, favorable au bien être et à une participation signifiante pour les élèves neurodivergents et leurs pairs. Cette capsule d'une durée de 6 minutes est basée sur l'article disponible au lien suivant.
Enregistrement d'une conférence donnée dans le cadre de la journée sur l'éducation inclusive du RNETSA en novembre 2023. https://www.rnetsa.ca/fr/centre-de-documentation/231/cocreer-des-ecoles-soutenant-une-participation-signifiante-pour-tous
Ce document présente une vue d'ensemble de Pour des écoles neuroinclusives. Celui-ci peut être remis par exemple aux directions d’école ou à d’autres membres de l’équipe-école.
Voici quelques publications liées à ce projet de recherche
Grandisson, M., Rajotte, É., Godin, J., Chrétien-Vincent, M., Milot, É., et Desmarais, C. (2020). Autism spectrum disorder: How can occupational therapists support schools? Canadian Journal of Occupational Therapy, 87(1), 30-41. https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/0008417419838904
Grandisson, M., Rajotte, É., et Godin, J. (2022). Engagement et rendement dans les activités à l’extérieur de la classe. Dans D. N. Cantin (dir.), L’ergothérapie en milieu scolaire au Québec (pp. 111-122). Presses de l’Université du Québec.
Rajotte, É., Grandisson, M., Hamel, C., Couture, M., Desmarais, C., Gravel, M., et Chrétien-Vincent, M. (2022). Inclusion of Autistic Students: Promising Modalities for Supporting a School Team. Disability and Rehabilitation, 1-11.
Rajotte, E*, Grandisson, M.*, Couture, M.M., Desmarais, C., Chrétien-Vincent, M., Godin, J., Thomas, N. (2024). A neuroinclusive school model: focus on the school, not on the child. Journal of Occupational Therapy, Schools & Early Intervention.
Grandisson, M., Chabot, L., Hamel, C., Couture, M.M., Chrétien-Vincent, M., & Bussières, E.L. (2024, soumis). Evaluating a capacity-building initiative for occupational therapists working with autistic students.