Romane est étudiante au doctorat en travail social à l’Université Laval et, en parallèle, réalise un microprogramme de deuxième cycle en éthique clinique à l’Université de Montréal. Elle détient une technique en éducation spécialisée, un baccalauréat et une maîtrise en travail social de l’Université Laval. Elle s’intéresse notamment au développement de communautés inclusives des personnes de tout âge ayant une déficience intellectuelle et aux moyens innovants favorisant la participation des populations à la recherche. À travers ces travaux, elle porte un regard sensible sur les inégalités face à la mort vécues par les personnes marginalisées, telles que celle ayant une déficience intellectuelle, ainsi qu’aux enjeux éthiques et méthodologiques présents dans les recherches sur ce sujet.
Grâce à l’obtention d’une bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, Romane réalise un projet d’envergure dans le cadre de son doctorat qui vise à document les soins palliatifs et de fin de vie des adultes ayant une déficience intellectuelle au Québec. Supervisée par Élise Milot et Gabrielle Fortin, toutes deux professeures en travail social à l’Université Laval, Romane réalisera des entretiens individuels avec divers acteurs et actrices qui ont une expérience vécue en lien avec cette réalité, notamment des adultes ayant une déficience intellectuelle recevant des soins palliatifs et de fin de vie, des proches ainsi que des intervenant·es qui ont déjà accompagné un adulte ayant une déficience intellectuelle lors de sa fin de vie.
Présentation réalisée dans le cadre du Colloque étudiant en transdisciplinaire en soins palliatifs et de fin de vie
Voici quelques publications liées à Romane
Marcotte, J. et Couvrette, R. (2017). Comment favoriser la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle dans des entrevues de recherche? Revue du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS), 9(1), 30-31.
Depuis son arrivée dans le Laboratoire Communautés inclusives en 2017, Romane a contribué aux projets sur la participation communautaire des personnes présentant une déficience intellectuelle et sur le vieillissement des personnes présentant une déficience intellectuelle :