Projets étudiants

Émilie Rajotte

À propos

Parcours d'Émilie

Emilie est ergothérapeute depuis 20 ans. Elle a travaillé auprès des enfants et de leurs familles dans différents milieux de pratique: clinique privée, centre de réadaptation, organisme communautaire. Elle est également enseignante depuis 2010 au programme d’ergothérapie de l’Université Laval. En 2015, elle a réalisé un programme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé. Par la suite elle a entrepris un projet de maîtrise en éducation pour allier ses intérêts en ergothérapie et en enseignement.

Elle s’intéresse particulièrement aux approches de coaching en ergothérapie pour développer les capacités des familles et des intervenants scolaires pour soutenir la participation et l’inclusion des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Elle réalise son projet de mémoire sous la direction de Christine Hamel et de Marie Grandisson. Son projet de maîtrise s’inscrit dans le projet Pour des écoles inclusives: TSA.

Dans le cadre de son projet de recherche elle a travaillé à la conception et à l’évaluation de modalités pour soutenir le développement professionnel des intervenants scolaires pour la création de milieux scolaires plus inclusifs pour les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme. Une première expérimentation de ce projet a récemment été mis en oeuvre auprès d’une équipe d’intervenants scolaires de la région de Québec.

Implication

Pour en savoir plus

Depuis son arrivée dans le Laboratoire Communautés inclusives, Émilie a pris part au projet:

Ressources

Pour en savoir plus

Projet de maîtrise

Capsule vidéo de 3 minutes sur son projet de maitrise (à venir).

Capsule vidéo

À venir

Articles et publications

À venir