EN FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
EN FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
EN FR
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Étudiants

Émilie Rajotte

À propos

Parcours de Émilie

Emilie est ergothérapeute depuis 20 ans. Elle a travaillé auprès des enfants et de leurs familles dans différents milieux de pratique: clinique privée, centre de réadaptation, organisme communautaire. Elle est également enseignante depuis 2010 au programme d’ergothérapie de l’Université Laval. En 2015, elle a réalisé un programme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé. Par la suite elle a entrepris un projet de maîtrise en éducation pour allier ses intérêts en ergothérapie et en enseignement.

Elle s’intéresse particulièrement aux approches de coaching en ergothérapie pour développer les capacités des familles et des intervenants scolaires pour soutenir la participation et l’inclusion des enfants autistes. Elle a réalisé son projet de mémoire sous la direction de Christine Hamel et de Marie Grandisson. Son projet de maîtrise s’inscrit dans le projet Pour des écoles inclusives.

Dans le cadre de son projet de recherche elle a travaillé à la conception et à l’évaluation de modalités pour soutenir le développement professionnel des intervenants scolaires pour la création de milieux scolaires plus inclusifs pour les élèves autistes. Une première expérimentation de ce projet a récemment été mis en oeuvre auprès d’une équipe d’intervenants scolaires de la région de Québec.

Ressources

Pour en savoir plus

Vidéo

Capsule vidéo

Capsule vidéo de 3 minutes sur son projet de maîtrise.

Lire la vidéo

Publications

Voici quelques publications liées à Émilie

Inclusion of Autistic Students: Promising Modalities for Supporting a School Team

Rajotte, É., Grandisson, M., Hamel, C., Couture, M., Desmarais, C., Gravel, M., et Chrétien-Vincent, M. (2022). Inclusion of Autistic Students: Promising Modalities for Supporting a School Team. Disability and Rehabilitation, 1-11.

Projets

Contributions à Communautés Inclusives

Depuis son arrivée dans le Laboratoire Communautés inclusives, Émilie a pris part au projet:

Aller au contenu principal