Nina est enseignante de formation et cumule plusieurs années d’expérience en milieu scolaire dans des rôles d’enseignante, de conseillère pédagogique et de direction. Son essai de maîtrise examinait les obstacles et les facilitateurs à l’insertion professionnelle des personnes employées neurodivergentes en contexte scolaire. Ses intérêts de recherche portent sur la neurodiversité en contexte éducatif.
Elle réalise son doctorat en administration et politiques de l’éducation à l’Université Laval sous la direction d’Émilie Doutreloux et de Marie Grandisson. Son projet étudie le développement du leadership neuroinclusif des directions scolaires. Elle s’intéresse notamment à la menace du stéréotype, le problème de double empathie et les pratiques neuroaffirmatives. Elle est membre du Comité éditorial de la Revue de la neurodiversité et administratrice de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE).
Votre trousse d’employabilité neuroinclusive : découvrez votre profil pour l’inclusion des adultes autistes au travail. Montréal, Canada.
5e Symposium du Centre sur le transfert de connaissances en éducation, Québec, Canada.
Depuis sont arrivée dans le Laboratoire Communautés Inclusives à l’été 2023, Nina a contribué aux projets suivants.