Le mentorat actif est une stratégie prometteuse développée et implantée à travers une étude réalisée en Australie, sous le leadership de Roger J Stancliffe. L’équipe a souhaité adapter cette stratégie dans l’intention de l’implanter dans différentes organisations de parrainage civique au Québec.
Le « mentorat actif » (active mentoring) s’actualise à travers différentes modalités d’accompagnement qui visent à favoriser la participation à la vie communautaire des adultes et aînés présentant une DI. Ces personnes sont amenées à effectuer des activités de loisirs ou de bénévolat liées à leurs intérêts au sein de groupes de leur communauté (p.ex. chorale, équipe de bénévoles engagés dans un refuge pour chats errants et un regroupement engagé dans un projet de cuisine collective). Des membres de ces groupes sont recrutés, accompagnés et formés pour exercer le rôle de « mentor », et donc, pour faciliter la participation active de la personne présentant une DI au groupe.
Voici quelques publications liées à ce projet de recherche
Milot, É., Couvrette, R. et Grandisson, M. (2020). Perspectives of adults with intellectual disabilities and key individuals on community participation: a Canadian exploratory study. Journal of Intellectual & Developmental Disability (Special Issue on Encounters).
Milot, É., Couvrette, R. et Grandisson, M. (2021). Le mentorat actif : Une pratique prometteuse pour favoriser l’inclusion sociale. Dans F. Julien-Gauthier, H. Gascon et C. Jourdan-Ionescu (dir.), Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (p. 325-329). Presses de l’Université du Québec.