Maëlle Corcuff

À propos

Parcours de Maëlle

Maëlle détient un baccalauréat en psychologie ainsi qu’une maîtrise en travail social et elle s’intéresse à l’inclusion et à la participation sociale des personnes qui présentent des incapacités à l’âge adulte, au transfert de connaissance ainsi qu’à l’accessibilité des environnements.

Dans le cadre de sa maîtrise en travail social, elle s’est intéressée aux préoccupations parentales en lien avec la transition vers la vie adulte de leur enfant polyhandicapé. Son projet a permis d’identifier les préoccupations vécues par les parents avant et après cette transition et de soulever des recommandations pour une offre de services idéale répondant aux besoins des familles et des adultes polyhandicapés. Elle était supervisée par Élise Milot.

Elle a par la suite poursuivi au doctorat en sciences de la réadaptation. Son projet s’inscrit dans une programmation de recherche pancanadienne sur la Mobilité, l’accès et la participation (MAP) des Canadiens ayant des incapacités, en collaboration avec l’Université de Colombie-Britannique. Elle s’intéresse aux meilleures pratiques en transfert de connaissances quant à l’application de l’accessibilité universelle des environnements bâtis au sein des organisations municipales. Elle est supervisée par Marie-Eve Lamontagne et François Routhier.

Dans ses projets de recherche, elle met de l’avant la collaboration partenariale. Elle souhaite favoriser la participation des acteurs des milieux communautaires, publics et politiques ainsi que des citoyens ayant des incapacités afin de mener des recherches qui permettent d’entendre la voix de tous les acteurs concernés et de répondre aux besoins de ces derniers. 

Maëlle s’implique également au sein du centre de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) en étant représentante étudiante depuis juillet 2021.

Implication

Pour en savoir plus

Depuis son arrivée au Laboratoire Communautés inclusives, Maëlle contribué au projet suivant :

Ressources

Pour en savoir plus

Projet de maîtrise​

Vidéo de 3 minutes sur son projet de maîtrise.

Articles et publications

Corcuff, M. (2020). Transition vers la vie adulte des enfants présentant un polyhandicap : analyse des préoccupations parentales, Mémoire. Université Laval Québec. 

Milot, É., et Corcuff, M. (mars 2019). Le mentorat entre pairs présentant une DI : une avenue à favoriser ? Journal l’Équité de l’Association pour l’intégration sociale de Québec (AISQ), 30(1), 7-8.