Après avoir diplômé au baccalauréat en travail social, Fanny a travaillé pendant plusieurs années en organisations communautaires. C’est à la suite d’un contrat à titre d’agente de projet pour le développement de logements destinés à des adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) qu’elle a décidé d’entreprendre des études à la maîtrise en travail social sous la direction d’Élise Milot. Son projet de mémoire a porté sur les options résidentielles pour les ainés présentant une DI.
La question suivante a guidé l’élaboration de son mémoire, soit : Comment les personnes aînées présentant une DI (PADI) de la Ville de Québec perçoivent-elles les options résidentielles s’offrant à elles ? Pour y parvenir, elle a poursuivi les objectifs suivants : (1) connaître les options résidentielles actuellement disponibles pour les PADI; (2) comprendre leurs besoins comblés et non comblés en matière d’options résidentielles actuelles; (3) identifier des recommandations pour optimiser la satisfaction des PADI à l’égard de leur milieu de vie et soutenir l’exercice de leur pleine participation sociale.
Tout au long de son projet de maîtrise, Fanny a travaillé à titre d’auxiliaire de recherche pour Pre Milot dans différents projets : participation sociale des personnes âgées présentant une DI, l’accès à l’emploi pour les personnes autistes ou présentant une DI et la conception et la mise en place d’un programme de soutien à la participation sociale des familles vivant avec un enfant autiste ou présentant une DI (Projet OASIS+).
Fanny travaille toujours comme professionnelle de recherche au CIRRIS avec Pr Ernesto Morales. Elle collabore au projet visant le développement et la validation d’un ensemble de mesures de sécurité en cas d’incendie : prévention, accessibilité et sécurité pour personnes âgées (iPASS-âge) qui présentent des incapacités ou non, ainsi que pour le personnel (préposés, infirmiers et gestionnaires) des résidences pour personnes âgées. Elle est également chargée de cours à l’École de travail social et de criminologie.
Les options résidentielles pour les aînés présentant une déficience intellectuelle.
Voici quelques publications liées à Fanny
Leblanc, F. (2020). Les options résidentielles pour les aînés présentant une déficience intellectuelle (partie 1). Journal l’Équité de l’Association pour l’intégration sociale de Québec, 31(1) (2-3).
Leblanc, F. (2020). Les options résidentielles pour les aînés présentant une déficience intellectuelle (partie 2). Journal l’Équité de l’Association pour l’intégration sociale de Québec, 31(2) (6-7).