Émy détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Bishop’s ainsi qu’un baccalauréat en travail social de l’Université Laval où elle a développé un intérêt marqué pour l’intervention et la recherche dans le champ du handicap. Dans le cadre de son projet de maitrise en travail social, elle réalise un mémoire portant sur l’expérimentation de la pleine conscience auprès des parents dont l’enfant présente des besoins particuliers. Elle souhaite vivement contribuer à l’amélioration du bien-être de ces personnes avec le projet qu’elle a développé. Elle est supervisée par Élise Milot.
Lors de son passage dans le Laboratoire Communautés Inclusives, Émy a contribué au développement de projets portant sur les thèmes de l’inclusion et du soutien aux familles. Par exemple, elle a coordonné un projet pilote visant à évaluer les effets d’une expérience de yoga en contexte inclusif destiné aux adultes présentant une déficience intellectuelle (DI) et aux membres de leur communauté. Elle travaille actuellement sur la création d’un guide pour la mise en place du mentorat actif en collaboration avec le Centre de parrainage civique de Québec. Le projet qui en découle, permettrait aux personnes aînées présentant une DI de s’impliquer activement dans une activité de loisir ou de bénévolat en étant accompagnées de mentors formé.es et ouverts à la diversité.
Émy est une bénévole active au sein de l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ) qui est un organisme qui soutient les familles vivant avec un enfant à besoins particuliers. Elle s’implique aussi comme vice-présidente auprès de Vrais Copains (division Université Laval) qui est une organisation qui permet la création de liens significatifs entre les étudiant.es de l’Université Laval et une personne qui présente une déficience intellectuelle (DI).
Depuis son arrivée au Laboratoire Communautés inclusives en 2017, Émy a aussi contribué au projet suivant