Marylie Gonthier est travailleuse sociale au centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN). Elle œuvre auprès de personnes autistes ou ayant une déficience physique ou intellectuelle. Elle travaille en collaboration avec ces individus pour développer leur autonomie et leur potentiel afin qu’ils puissent réaliser pleinement leurs habitudes de vie.
Elle a un baccalauréat en psychologie, au cours duquel elle s’est intéressée au développement de l’enfant et aux familles. Elle possède également une maîtrise en travail social. Au cours de cette formation, elle s’est spécialisée dans le champ du handicap. Dans le cadre de sa maîtrise, elle a réalisé un projet de recherche portant sur les effets de l’assistance animale sur les enfants autistes et de leur famille. Grâce à la participation de familles ayant un enfant autiste, il a été possible d’identifier les effets positifs et négatifs de la présence d’un chien d’assistance sur les activités courantes et les rôles sociaux, à la fois de l’enfant et de sa famille. Ainsi, ses champs d’intérêt et d’expertise professionnelle portent sur l’assistance animale, la participation sociale et les enfants ayant des besoins particuliers et leur famille.
Voici quelques publications liées à Marylie
Gonthier, M. (2020). Effets de l’assistance animale sur les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme : Point de vue des familles concernant la participation sociale. [Mémoire de maîtrise, Université Laval].